Prendre de l’âge nous rend belle, ne croyez pas ceux qui disent le contraire !

Par Charlotte de Purality, le 02.04.2021

Ode à la bienveillance

Vous avez peut-être grandi à une époque où être jeune voulait dire être beau. Un moment dans le monde où seule comptait la performance, l’énergie symboliquement associés à la jeunesse. Où les magazines qui s’adressaient aux quarantenaires employaient des mannequins de 14-15 ans pour parler de crèmes « anti-rides ». Car oui, avoir des rides était un signe de disgrâce, contre lequel il fallait lutter à tout prix.

J’ai grandi à cette époque-là.

Et, quand j’ai eu 15 ans, quelque chose a changé dans ma perception du monde, celle induite par un environnement que je ne conscientisais même pas.

J’étais en vacances, dans une maison au milieu des pins, au bord de la mer. Je m’étais inscrite à un cours de tai-chi matinal, donné en plein air par une femme qui m’a immédiatement émue. Sans âge, avec de magnifiques longs cheveux blancs. Elle était calme et sur son visage flottait en permanence un sourire bienveillant, une sérénité qui ne collait pas du tout avec l’image que la société voulait me donner de la vieillesse. Ses rides d’expression me contaient une histoire, que je comprends aujourd’hui: l’histoire de la résilience face aux épreuves, du sourire intérieur que l’on peut opposer aux événements de la vie, pourvu que l’on cultive en soi cette joie, ce socle inaltérable ancré en chacun de nous.

Cette femme, encore aujourd’hui, j’y repense quand je me regarde dans le miroir. Je me dis alors que si je ne peux plus tout régler avec la candeur de mon visage, ce dernier montre les progrès accomplis vers la sagesse de l’expérience et cela me remplit de joie.

Les signes de l’âge ne sont plus alors des signes de faiblesse, mais bien des témoignages d’une force de vie, d’une beauté que l’on commence tout juste à découvrir.

Comments (0)

Product added to wishlist

Cookies allow us to personalize content and ads, provide social media functionality, and analyze our traffic.
We also share information about the use of our site with our social media, advertising and analytics partners.